Quelles sont les armes que portaient les samouraïs au Japon ?

Quelles sont les armes que portaient les samouraïs au Japon ?

L’histoire du Japon ne peut être racontée sans qu’on ne fasse mention des samouraïs. En effet, durant de nombreux siècles, ils ont dominé la société au Japon. Ces célèbres guerriers japonais portaient des sabres très impressionnants à l’allure très particulière. 

Le katana est l’une de ces armes spécialement fabriquées au Japon. Il s’agit de l’arme la plus tranchante au monde. Découvrez dans cet article toutes les informations sur les sabres des samouraïs.

Les katanas aiguisés

Le katana représente la caste des samouraïs. Il s’agit d’une arme blanche courbée avec un seul tranchant qui mesure environ 60 à 80 cm. Les samouraïs portent le katana dans son fourreau au niveau de la ceinture, avec le côté tranchant orienté vers le haut. 

Le terme « katana » désigne de façon générale l’ensemble des sabres japonais. Il faut savoir qu’un katana est une arme de taille, mais aussi d’estoc. Aujourd’hui, les sabres japonais modernes portent le nom de « Shinkens ».

Les Iaïtōs

Le Iaïtō se révèle être une arme d’entraînement d’origine japonaise. Il est confectionné de la même manière qu’un katana, mais ne fait pas l’objet d’un affûtage. La lame du Iaïtō peut être fabriquée à partir de différents matériaux tels que l’acier (comme le katana) ou l’aluminium. 

Il faut rappeler que le Iaïtō sert principalement dans la pratique du iaïdō, l’art de dégainer le sabre, et du iaïjutsu, la technique de dégainage du sabre qui repose sur la vitesse et l’art de la coupe.

Les Wakizashis

Le wakizashi se présente comme le petit frère du katana. Il s’agit d’un sabre d’origine japonaise d’une longueur d’environ 30 à 60 cm. Le wakizashi et le katana sont tous les deux portés par le samouraï au niveau de la ceinture. 

Lorsque les deux sont réunis à la ceinture d’un guerrier, l’ensemble est appelé daishō. Le wakizashi se porte aussi dans un fourreau avec le fil tranchant orienté vers le ciel.

Les Tantōs

Le tantō est un sabre d’origine japonaise et légèrement courbé qui possède un seul tranchant. La longueur de cette arme est inférieure à 30 cm. Il s’agit d’un sabre que portent les samouraïs lorsqu’ils sont en tenue de combat. Le tantō est le troisième parmi les plus petits sabres utilisés par les samouraïs.

Les Ninjatos

Le ninjatō s’avère être l’arme de prédilection des ninjas célèbres. Ce sont des guerriers ou des espions discrets habillés en tout noir comme ils sont représentés dans les films, les mangas ou les jeux vidéo. Le ninjatō est une arme plus ou moins modeste qui est caractérisée par sa lame droite. Il est plus sollicité pour les collections que pour les entraînements des samouraïs.

Le Shirasaya

Le Shirasaya est une monture de protection pour les lames des katanas. Il s’agit d’un fourreau spécialement conçu pour préserver le tranchant de la lame lorsque celle-ci n’est pas montée en katana pour le combat.

Les samouraïs sont en effet des guerriers japonais qui portent des sabres redoutables destinés à répondre à différents besoins ou sollicitations. Lorsqu’ils sont bien affûtés, ces sabres sont réputés pour leur incroyable tranchant.