10 façons d’appliquer l’Aikido dans votre vie quotidienne

10 façons d’appliquer l’Aikido dans votre vie quotidienne

Si vous venez de commencer en Aïkido, vous aurez sans aucun doute entendu dire que l’Aïkido n’est pas seulement un art martial, c’est une manière de vivre. On ne peut pas avoir l’aikido comme une partie distincte de sa vie.

Une fois que vous avez commencé l’aikido, vous commencez à le vivre et à le respirer. En fait, vous pouvez appliquer plusieurs des principes de l’Aikido à votre vie quotidienne et en tirer un grand bénéfice.

 

L’application de l’aikido dans votre vie quotidienne peut être divisée en catégories physiques et mentales. Le résumé des 10 applications comprend :

  • Exercice et fitness
  • Lire les gens en affaires
  • Accepter différentes personnalités
  • Faire des ajustements pour le changement
  • Équilibre
  • Approche de situations difficiles
  • Prise de conscience dans la prise de décision
  • Attitude envers la vie et les gens
  • Confiance et prise en charge
  • Se concentrer et vivre l’instant présent.

 

Que signifie l’Aikido pour vous ? Pourquoi avez-vous commencé à pratiquer l’Aikido ? La plupart le font comme passe-temps ou comme forme de fitness. D’autres le font pour apprendre l’autodéfense. Ce qui peut commencer comme une forme d’exercice anti-stress ou une pratique d’auto-défense peut vraiment transformer votre vie à la fin !

De nombreux pratiquants d’Aikido parlent de l’Aikido qui change complètement leur façon de voir le monde et d’aborder la vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’appliquer l’Aikido à votre vie quotidienne, consultez les précisions sur les points résumés ci-dessus.

Appliquer l'Aikido à votre vie quotidienne

Appliquer l’Aikido à votre vie quotidienne ne consiste pas à faire quelque chose physiquement tous les jours. Il s’agit vraiment plus d’un état d’esprit différent. L’Aikido apprend aux individus à penser différemment, ce qui les amène essentiellement à agir ou se comporter différemment.

Voyons comment vous pouvez appliquer ce que vous avez appris sur le tapis du dojo à votre vie quotidienne, au travail, à la maison et dans vos relations personnelles.

Exercice et remise en forme - Rester en forme et en bonne santé

D’abord et avant tout, la plupart des gens rejoignent l’Aikido pour l’aspect santé et fitness. Vous avez probablement rejoint un cours d’Aikido pour la même raison, et ce n’est pas grave.

Bien que l’Aikido puisse enseigner une variété de choses telles que la discipline, la conscience et la maîtrise de soi, c’est aussi un excellent moyen de rester en forme et physiquement actif.

L’Aikido est un entraînement complet du corps, et vous pouvez vous attendre à tonifier et à exercer tous les principaux groupes musculaires. Le simple fait d’assister à vos cours est un excellent moyen de profiter de tous les aspects de votre vie en améliorant votre santé globale.

Apprenez à connaître les gens plus efficacement

Lors de vos cours d’Aikido, vous apprendrez à travailler avec un partenaire. Apprendre à lire votre partenaire est essentiel et c’est une compétence que vous développerez avec le temps.

C’est quelque chose qui s’apprend en étant conscient et en apprenant à regarder au-delà des simples mouvements, mais aussi du langage corporel et du sens général émis par votre partenaire.

 

Vous ne travaillerez pas seulement avec un partenaire en classe; vous devrez travailler avec plusieurs partenaires différents pendant vos cours. Au fur et à mesure de votre progression, vous apprendrez à lire plus efficacement vos partenaires.

Vous constaterez que vous pouvez appliquer cette compétence de lecture d’Aikido et de prédire efficacement le prochain mouvement d’un individu lors de la négociation d’accords commerciaux.

Acceptation des autres - La capacité de traiter avec différentes personnalités

L’Aikido apprend aux élèves à apprendre à accepter les autres, indépendamment de leurs propres jugements personnels. Alors que l’Aikido est une forme de légitime défense, l’art martial n’encourage pas la violence injustifiée. Il apprend en fait aux étudiants à éviter la violence en travaillant avec leur partenaire pour plutôt bloquer et défendre les attaques.

Dans une situation de confrontation, l’Aikido apprend aux élèves à être calmes et à accepter l’adversaire tel qu’il est. Dans les situations de la vie réelle, vous n’avez pas besoin d’aimer quelqu’un pour l’accepter.

En fait, apprendre à accepter les autres est une façon saine de vivre sa vie sans être affecté par la présence d’autres personnes avec lesquelles vous n’êtes pas particulièrement affilié. Vous pouvez appliquer cet enseignement à votre vie quotidienne pour mieux gérer différentes personnes et personnalités.

Faire de petits ajustements pour un grand changement

Lorsque vous travaillez avec différents partenaires sur le tapis, il s’agit de donner et recevoir. Il s’agit également d’utiliser la situation pour apprendre. Vous serez en mesure d’aider votre partenaire à apprendre et à apprendre de votre partenaire.

C’est ce type de pratique qui aide les étudiants à apprendre où ils peuvent faire de petits ajustements dans leur technique ou leur approche pour apporter un changement significatif dans leurs compétences en Aïkido.

Vous pouvez appliquer cet enseignement à votre vie quotidienne en étant observateur et en utilisant les occasions d’apprendre autour de vous.

Parfois, les erreurs que vous faites peuvent mettre en évidence le potentiel de changement et de croissance. Faire de petits changements sur une base régulière dans votre vie personnelle et professionnelle peut entraîner de grands changements lucratifs dans l’ensemble.

Intégrer l'équilibre

En Aikido, les étudiants apprennent que l’équilibre est crucial. Si quelque chose est déséquilibré, vous utiliserez votre énergie de manière inefficace en essayant d’atténuer. L’Aikido apprend aux élèves à trouver l’équilibre dans tout ce qui les entoure. Cela peut être appliqué à toutes les choses et à tous les domaines de la vie.

Vous devez équilibrer pour performer, prospérer et grandir. Par exemple, vous devez manger sainement et faire de l’exercice, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez jamais vous amuser ou vous adonner à des repas «malsains».

En ayant une approche équilibrée de la vie, les gens sont plus performants et profitent davantage de la vie.

Aborder calmement et objectivement les situations difficiles

Sur le tapis dans un cours d’Aikido, les élèves apprennent à aborder calmement et objectivement des situations potentiellement difficiles. Les élèves ne sont jamais encouragés à avoir des réactions brusques trop agressives ou violentes.

Au lieu de réactions immédiates et mal réfléchies, les élèves apprennent à rester calmes et détendus et à lire la situation tout en acquérant un état d’esprit plus résolu.

Vous pouvez appliquer cette même approche calme et objective à votre propre vie lorsque vous faites face à des situations potentiellement difficiles ou difficiles. Avec un état d’esprit objectif et une approche calme, vous pouvez surmonter des situations difficiles avec plus de facilité.

Prise de conscience dans la prise de décision

En Aïkido, les élèves apprennent à considérer la situation globale et à laisser les petites choses aller pour que de réels progrès puissent avoir lieu. Les petites choses peuvent influencer la prise de décision dans la vie, et ce n’est pas toujours une influence positive. C’est une leçon de vie précieuse que vous pouvez appliquer à votre vie personnelle quotidienne.

Si vous vous concentrez sur chaque problème mineur sur la route et que vous en faites un gros problème, les bonnes décisions seront retardées. L’Aikido peut vous apprendre à être conscient de ce qui se passe et à prendre des décisions bien pensées et avec une vue d’ensemble à l’esprit. Laissez aller les petites choses pour que de réels progrès puissent être réalisés.

Attitude envers la vie et les gens - Se transmettre d'une manière positive et amicale

Lorsque les élèves sont dans le dojo et apprennent sur le tapis, ils sont encouragés à avoir une attitude positive et amicale envers la vie et envers les autres élèves.
Ce n’est pas un aspect qui devrait être laissé à la porte.

Lorsque vous quittez le dojo, vous pouvez continuer à présenter la même attitude et approche positives de la vie et des autres que vous rencontrez au travail et dans votre vie quotidienne.

Vous remarquerez le changement positif que cela entraîne. Plus vous êtes positif et pensez positivement, plus votre vie semblera avoir de place pour les choses positives.

Confiance et prise de charge

Dans la pratique de l’Aikido, les étudiants doivent se prendre en main et pratiquer les techniques d’Aikido en toute confiance. Si vous n’êtes pas confiant, votre adversaire vous dépassera à chaque fois. Cette attitude de confiance et de prise de charge peut s’appliquer à la vie quotidienne.

En étant confiant et décisif, en particulier sur votre capacité dans la vie et bien sûr, votre capacité à réussir, vous pouvez apporter des changements positifs dans votre vie quotidienne.

C’est ce type de confiance et de prise de charge qui apprend à une personne à se faire confiance et lui donne la possibilité de vraiment grandir en tant que personne. La confiance et la capacité de prendre en charge sont précieuses sur le lieu de travail comme dans la vie personnelle.

Se concentrer et vivre dans l'instant - Vivre dans le présent

Sur le tapis pendant la pratique de l’Aïkido, les étudiants apprennent à mettre de côté les pensées du passé et du futur et à vivre vraiment le moment exact. C’est l’art d’être présent en pleine conscience dans une situation ou un moment.

Les élèves apprennent à respirer, à adopter une posture correcte et à bouger méticuleusement tout en concentrant leur esprit strictement sur ce qu’ils font. Plusieurs fois dans la vie, vous pouvez vous sentir bouleversé, dépassé et stressé par des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

La pratique de l’Aikido peut être appliquée à votre vie pour y remédier. L’Aikido le fait en vous apprenant à vous concentrer et à vivre le moment présent, tout en ne méditant que sur ce que vous pouvez influencer en ce moment.

Pour résumer

Il existe au moins 10 façons d’appliquer l’Aikido à votre vie quotidienne. Si vous apprenez l’Aikido, essayez d’adopter l’état d’esprit et de penser autant que possible. Bientôt, vous remarquerez un changement positif dans votre vie et par la suite dans le monde qui vous entoure votre monde.