10 choses à savoir pour votre premier cours d’aïkido

10 choses à savoir pour votre premier cours d’aïkido

L’Aikido (alias l’art martial de la paix) est une forme d’exercice physique qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges, jeunes et vieux. Cet art martial vise à enseigner aux élèves un moyen de légitime défense en bloquant l’adversaire et en veillant à ce qu’il ne se blesse pas.

Bien que l’Aikido ne soit pas un art violent (on apprend aux élèves à éviter autant que possible la violence), il peut être assez efficace.

L’apprentissage de l’Aïkido ne consiste pas seulement à apprendre l’autodéfense, il y a beaucoup plus dans l’art. C’est également un excellent moyen d’apprendre la discipline, la conscience de soi et de faire de l’exercice. Si vous envisagez de rejoindre un cours d’Aikido en tant que débutant, vous voudrez peut-être savoir à quoi vous attendre.

 

Il est important de noter qu’un cours d’aïkido pour débutant sera différent de celui d’un cours d’aïkido plus avancé. Les 10 points ci-dessus concernent spécifiquement un premier cours destiné aux débutants. L’Aikido est un art étranger à quelqu’un qui ne l’a jamais pratiqué, et il est naturel de s’attendre à ce que plusieurs leçons passent avant qu’un élève ne saisisse les concepts et les mouvements.

Si vous débutez, n’abandonnez pas rapidement, donnez-vous du temps . Les premiers cours auxquels vous assisterez seront lents et assez démonstratifs. Il s’agit de donner aux élèves le temps de saisir le concept et de ne pas se sentir dépassés par toutes les nouvelles choses qu’ils apprennent.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus approfondi de ce à quoi vous attendre lors de votre tout premier cours d’Aikido.

À quoi s'attendre lors de votre première leçon d'aïkido ?

Bien qu’il y ait une pléthore de choses que vous devez savoir sur l’Aikido avant de vous y impliquer, je pense qu’il y a 10 choses qu’il sera utile de savoir avant d’assister à votre premier cours. Ces 10 points ont été brièvement mentionnés ci-dessus, en savoir plus ci-dessous :

Arrivez 15 minutes à l'avance pour une rencontre

Un élément important de l’Aikido est la discipline. Être à l’heure est considéré comme une discipline, mais avoir 15 minutes d’avance est «à l’heure» en ce qui concerne l’Aikido. Une partie de la discipline exigée des pratiquants d’aïkido est d’arriver en classe environ 15 minutes plus tôt.

Lors de votre premier cours, vous devrez rencontrer votre professeur et peut-être même signer vos documents d’inscription. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez arriver un peu tôt.

Être tôt permet de se rencontrer et de se saluer sans interrompre votre leçon. Vous trouverez le temps de rencontrer quelques-uns des autres étudiants et de mieux connaître l’instructeur. C’est précieux pour briser la glace avant une leçon.

Arrivez 15 minutes à l'avance pour une rencontre

Un élément important de l’Aikido est la discipline. Être à l’heure est considéré comme une discipline, mais avoir 15 minutes d’avance est «à l’heure» en ce qui concerne l’Aikido. Une partie de la discipline exigée des pratiquants d’aïkido est d’arriver en classe environ 15 minutes plus tôt.

Lors de votre premier cours, vous devrez rencontrer votre professeur et peut-être même signer vos documents d’inscription. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez arriver un peu tôt.

Être tôt permet de se rencontrer et de se saluer sans interrompre votre leçon. Vous trouverez le temps de rencontrer quelques-uns des autres étudiants et de mieux connaître l’instructeur. C’est précieux pour briser la glace avant une leçon.

Portez des vêtements amples et confortables

L’Aikido, tout comme de nombreux arts martiaux, ne se pratique pas avec des vêtements de sport serrés. Oubliez le débardeur et les collants et optez pour quelque chose d’un peu moins tendance. Choisissez plutôt un pantalon ample (de préférence long) et un t-shirt ample.

Certains élèves choisissent des pantalons qui ne couvrent que le haut de la jambe, mais dans les premiers cours, des pantalons longs sont recommandés car ils aident les élèves à éviter les brûlures de tapis.

 

Si vous prévoyez d’assister à des cours sur le long terme, vous devriez investir dans un Gi, qui est un uniforme d’entraînement officiel composé d’une croix blanche lâche sur une veste, une ceinture et un long pantalon blanc ample.

Ce n’est pas strictement obligatoire, mais il est conçu pour rendre tous les mouvements et techniques d’Aikido confortables pour l’étudiant. C’est la chose idéale à porter lors de la pratique.

Retirez tous les bijoux et gardez les ongles courts

Il n’est pas conseillé de porter des boucles d’oreilles pendantes, des bracelets et des colliers à votre cours d’Aikido. Vous travaillerez en contact étroit avec d’autres étudiants pendant votre cours, il est donc essentiel de retirer tout bijou qui pourrait s’accrocher aux vêtements ou rayer la peau. En règle générale, aucun bijou n’est porté pour s’entraîner.

De plus, les ongles des mains et des orteils doivent être coupés courts et propres pour votre sécurité et celle de vos camarades. Si vous avez les cheveux longs, vous devez les attacher soigneusement.

De même, les élèves doivent faire très attention à leur hygiène personnelle car ils travaillent en contact étroit les uns avec les autres.

Inclinez-vous en entrant et en sortant du dojo

En signe de respect envers votre professeur et les autres élèves, vous devrez vous incliner en entrant dans le dojo et en quittant le dojo. Vous avez probablement vu des étudiants faire cela dans des vidéos de formation et vous vous demandez ce que cela signifie. Il s’agit d’un arc debout vers l’avant de la classe, qui s’appelle le «shomen».

Dans vos cours pour débutants, vous apprendrez quoi dire lorsque vous vous inclinez. Habituellement, ce sont les termes japonais pour «bonjour», «bon après-midi» et «bonsoir».

Se prosterner avant le début du cours

Juste avant le début du cours, un autre arc a lieu. Se prosterner est différent de l’arc debout qui se fait en entrant et en sortant du dojo. Avant le début du cours, les élèves doivent s’agenouiller, c’est ce qu’on appelle «seiza».

Les élèves s’agenouillent tous en ligne devant l’instructeur, l’instructeur et la classe se saluent. Ceci est considéré comme une demande des étudiants pour que l’instructeur fournisse une formation en Aïkido.

Aikitaiso (échauffement des étirements) avant le cours

Il est essentiel de faire plusieurs étirements d’échauffement avant de faire de l’exercice, et en Aïkido, l’échauffement s’appelle Aikitaiso. L’échauffement consiste en des étirements de tout le corps pour aider à relâcher et à détendre les muscles.

L’objectif de l’échauffement est de préparer les muscles et les articulations pour l’exercice à venir. Ces exercices représentent généralement les 15 premières minutes de votre cours.

Exercices de respiration Mokusou ou Ki

La respiration est une partie vitale de la pratique de l’Aïkido et se fait au début de chaque leçon. En sachant respirer correctement, vous pouvez prendre le contrôle de votre corps et de votre esprit. Vous pouvez également faire des exercices sans vous essouffler ni vous fatiguer trop vite.

Cet exercice de respiration est réalisé en position assise. La posture est détendue et centrée. Les élèves inspirent lentement et profondément par le nez et expirent lentement par la bouche. Ceci est répété plusieurs fois. Cette pratique de la respiration fait partie de la pleine conscience, qui est un élément de l’Aikido.

Entraînement à la chute et au roulement

La toute première chose qui vous sera enseignée en Aikido est de savoir comment tomber en toute sécurité. La chute en toute sécurité est l’art de tomber et de rouler de manière à éviter les blessures.

Si vous n’apprenez pas cela correctement, vous pourriez subir de nombreuses blessures pendant la pratique et dans des situations réelles où vous choisissez d’utiliser l’Aikido.

Des tapis souples sont utilisés pour cette pratique, vous n’avez donc pas à vous soucier d’un atterrissage brutal. Dans la première leçon, vous apprendrez les rouleaux de base en arrière et les rouleaux de base en avant et en arrière.

Démonstration lente des techniques de base «d'attaque»

Il existe de nombreuses techniques à apprendre en Aikido, mais la première leçon ne portera pas sur beaucoup d’entre elles autres que les techniques d’attaque de base. D’autres méthodes, telles que les grèves, peuvent être plus difficiles à maîtriser et il vaut mieux les laisser pour les cours lorsque les élèves sont plus installés.

Une attaque est un mouvement de saisie ou de maintien. Pour s’assurer que les étudiants ont le temps de saisir le concept et d’apprendre les mouvements avec précision, tout est démontré à très faible vitesse.

Plus la classe progresse, plus les mouvements deviendront rapides. La vitesse de la classe augmente à mesure que les compétences des élèves progressent.

La plupart des exercices techniques seront pratiqués avec un autre élève de la classe (les élèves travaillent généralement en binôme).

L'enseignement des termes japonais et d'aïkido

Dans votre premier cours d’Aikido, vous entendrez probablement les étudiants et l’instructeur utiliser certains termes d’Aikido et japonais. Ne vous sentez pas dépassé. Ce sont des termes simples qui sont enseignés et je gagne au fur et à mesure.

On ne s’attend pas à ce que vous sachiez quoi que ce soit avant d’assister à votre premier cours. Vous devez juste faire attention et essayer de répéter les mots et les phrases que vous entendez par les autres élèves et l’instructeur. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous saisissez les mots et les phrases.

Dernier mot

Espérons que les informations ci-dessus vous aideront à vous sentir pleinement préparé et vous permettront de profiter de votre tout premier cours. Il est important de noter que l’Aikido n’est pas un art martial rapide et facile à apprendre.

L’Aikido exige du temps, de l’attention et du dévouement de la part de ses étudiants. Il est bon de savoir à quoi s’attendre car une fois que vous commencez à devenir plus sérieux à propos de l’Aikido, vous pouvez vous attendre à passer de nombreuses années consacrées à l’apprendre.