L’Aikido (alias l’art martial de la paix) est une forme d’exercice physique qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges, jeunes et vieux. Cet art martial vise à enseigner aux élèves un moyen de légitime défense en bloquant l’adversaire et en veillant à ce qu’il ne se blesse pas.
Bien que l’Aikido ne soit pas un art violent (on apprend aux élèves à éviter autant que possible la violence), il peut être assez efficace.
L’apprentissage de l’Aïkido ne consiste pas seulement à apprendre l’autodéfense, il y a beaucoup plus dans l’art. C’est également un excellent moyen d’apprendre la discipline, la conscience de soi et de faire de l’exercice. Si vous envisagez de rejoindre un cours d’Aikido en tant que débutant, vous voudrez peut-être savoir à quoi vous attendre.
Il est important de noter qu’un cours d’aïkido pour débutant sera différent de celui d’un cours d’aïkido plus avancé. Les 10 points ci-dessus concernent spécifiquement un premier cours destiné aux débutants. L’Aikido est un art étranger à quelqu’un qui ne l’a jamais pratiqué, et il est naturel de s’attendre à ce que plusieurs leçons passent avant qu’un élève ne saisisse les concepts et les mouvements.
Si vous débutez, n’abandonnez pas rapidement, donnez-vous du temps . Les premiers cours auxquels vous assisterez seront lents et assez démonstratifs. Il s’agit de donner aux élèves le temps de saisir le concept et de ne pas se sentir dépassés par toutes les nouvelles choses qu’ils apprennent.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu plus approfondi de ce à quoi vous attendre lors de votre tout premier cours d’Aikido.