Qu’est-ce que l’Aikido ?

Qu’est-ce que l’Aikido ?

Les arts martiaux sont certainement une forme populaire pour se maintenir en forme, apprendre à se défendre et à se faire des amitiés qui durent bien plus longtemps que le temps passé dans le Dojo.

Depuis de nombreuses années, les gens du monde occidental se sont lancés dans les arts martiaux pour ces mêmes raisons. L’Aikido est un art martial particulier qui a gagné en popularité. Mais, est-ce l’art martial qui vous convient ?

Avant de pouvoir vous décider, vous devez peut-être en apprendre un peu plus sur l’art.

Dans les années 1920, Morihei Ueshiba , un artiste martial, a développé l’art japonais de l’Aikido. À l’époque, Ueshiba était bien versé dans les études martiales et profondément ancré dans ses croyances religieuses.

On dit que la création de l’Aikido était basée sur une combinaison de l’expérience personnelle d’Ueshiba, de sa philosophie de vie et de ses croyances religieuses.

Qu'est-ce que l'Aikido ?

L’Aikido a été inventé par Morihei Ueshiba au Japon, est un art martial d’autodéfense qui décourage la violence et se concentre plutôt sur les pratiquants s’harmonisant avec l’adversaire. L’objectif de l’Aikido est de résoudre les conflits pacifiquement et sans violence.

Cet art martial implique des techniques complexes impliquant le lancer, le verrouillage des articulations, l’épinglage et la frappe. Les armes d’entraînement en bois sont utilisées lors de l’apprentissage de l’Aikido, au lieu de l’épée, du bâton et du couteau japonais d’origine.

Il y a tant à apprendre sur l’Aikido que les informations mentionnées ci-dessus ne font qu’effleurer la surface. Si vous songez à vous lancer dans les arts martiaux, en particulier l’Aikido, cela vous aidera à en apprendre le plus possible sur la philosophie, l’histoire et ce qui est enseigné.

 

La chose la plus importante à retenir pour les débutants dans l’art martial est que l’Aïkido est une forme de légitime défense qui peut aider les pratiquants à se protéger sans blesser aucune des parties . Bien que ce soit l’objectif de l’Aikido, il faut noter que l’art peut en fait être mortel.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Aikido, c’est de l’histoire et de quoi il s’agit, même maintenant dans les temps modernes, lisez la suite.

Tout ce que vous devez savoir sur l'Aikido

Il y a tellement à apprendre sur l’Aikido qu’il est difficile de savoir par où commencer. Vous devriez trouver une variété d’introductions à l’Aikido en ligne, et il est fortement recommandé de regarder quelques vidéos YouTube pour voir de plus près la pratique réelle de l’Aikido.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’art martial, il vous suffit de lire les informations rassemblées ci-dessous. Vous trouverez ici des conseils utiles sur ce que les nouveaux (et anciens) élèves doivent (et devraient) savoir.

Qu'est-ce qui différencie l'Aikido des autres formes d'autodéfense

Vous seriez excusé de penser que tous les arts martiaux sont les mêmes. La simple réalité est qu’ils ne le sont pas. Prenez, par exemple, l’art martial de Bokator, qui est très combatif et a été responsable de nombreux décès.

L’aïkido peut être mortel s’il est utilisé d’une manière particulière, mais lorsqu’il est pratiqué selon les instructions en classe, il se concentre davantage sur la défense et la paix .

Le créateur de l’Aikido voulait que l’art martial soit plus qu’une simple forme d’autodéfense hautement efficace. Son objectif était de faire en sorte que l’apprentissage de l’art entraîne une transformation intérieure complète chez les étudiants.

 

Les étudiants d’Aikido apprennent à la fois le développement interne et la force physique. On attend des pratiquants d’aïkido qu’ils soient conscients de leur place dans le monde tout en étant compatissants, perspicaces, droits, loyaux et dévoués.

En bref, les étudiants n’apprennent pas seulement l’Aïkido pour les défendre, mais à vivre à la manière de l’Aikido , ce qui implique un développement positif du caractère et le respect.

En quoi l'Aikido est-il différent des autres formes d'arts martiaux ?

Les formes les plus connues d’arts martiaux sont les sports de compétition, dans le but de pouvoir vaincre un adversaire. Dans la plupart des arts martiaux, les élèves apprennent à se battre, non seulement pour se défendre, mais pour blesser ou «éliminer» un adversaire. L’Aikido est tout le contraire .

En Aikido, les pratiquants sont encouragés à travailler à l’unisson avec un partenaire. Bien que les techniques enseignées soient efficaces pour repousser un attaquant, elles se font en “se mélangeant ” avec l’attaquant et en utilisant son énergie contre lui au lieu de réagir et de frapper / toucher un adversaire.

L’objectif principal est que les deux parties repartent indemnes et sans blessure. Les enseignements d’Aikido garantissent que les conflits sont résolus de manière non létale et non agressive. Cela le rend complètement différent des autres formes d’arts martiaux.

Armes utilisées en Aikido

L’Aikido est avant tout une forme de combat non violente, mais il peut en fait être mortel. Cela en fait une bonne forme d’autodéfense aux yeux de nombreuses personnes. Traditionnellement, l’Aikido est combattu avec une variété d’épées, de bâtons et de couteaux japonais.

Dans les cours de formation, les étudiants apprennent à utiliser ces armes, mais les armes réelles ne sont pas utilisées pour la sécurité des étudiants. Au lieu de cela, des versions en bois de ces armes sont utilisées, notamment:

  • Bâton en bois appelé «Jo»,
  • Épée en bois appelée «Ken»,
  • Couteau en bois appelé «Tanto».

La plupart des instructeurs pensent qu’enseigner aux élèves avec de vraies armes serait trop dangereux et entraînerait certainement des blessures. Même travailler avec des armes en bois entraîne souvent des blessures, en particulier lorsque les élèves ne sont pas entièrement sûrs ou à l’aise avec le travail avec des armes tout en apprenant des techniques complexes.

L'Aikido comme forme d'autodéfense

L’Aikido est considéré non seulement comme une bonne forme de légitime défense, mais aussi comme une forme très efficace. Cependant, beaucoup pensent qu’il n’est pas utile pour la légitime défense en termes de normes. En effet, contrairement aux autres formes de légitime défense, l’Aïkido n’est ni combatif ni violent car il est purement défensif.

On s’attend à ce que les élèves évaluent la situation à laquelle ils sont confrontés et trouvent une solution pacifique sans violence ni blessure. Cela signifie que les techniques d’Aikido sont bien pensées et souvent complexes.

En conséquence, il peut prendre beaucoup de temps pour apprendre les techniques et ensuite apprendre à appliquer les techniques d’Aikido dans de vraies confrontations avec une personne qui n’est pas formée à l’Aikido.

Qu'est-ce qui est enseigné en Aikido ?

Avant d’assister à des cours d’aïkido, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Qu’est-ce qui est réellement enseigné dans les classes ?

Naturellement, vous pouvez vous attendre à apprendre à donner des coups de pied, à frapper ou à réagir de la même manière à une attaque. Ce n’est tout simplement pas la voie de l’Aikido.

Au lieu de donner des coups de pied et de poing, les cours se concentrent sur l’enseignement aux élèves comment utiliser leur propre énergie et le mouvement de l’adversaire pour prendre le contrôle complet de la situation .

 

Dans la plupart des cas, cette technique conduit le pratiquant d’Aikido à jeter l’attaquant loin d’eux, au lieu de les toucher de quelque manière que ce soit. Les mouvements dynamiques sont utilisés dans cette forme particulière de combat, de sorte que les élèves apprennent généralement à se déplacer rapidement sur leurs pieds, à tomber sans se blesser et à échapper au danger.

Les pratiquants d’Aikido apprennent également à lancer un adversaire en toute sécurité sans l’intention de le blesser.

Comment les étudiants d'Aikido évoluent-ils à travers les niveaux ?

La plupart des étudiants en arts martiaux veulent progresser dans l’art et passer au niveau supérieur. Est-ce possible avec l’Aikido? C’est en fait. Les étudiants en Aikido porteront une ceinture de couleur différente, en fonction de leur niveau de compétence spécifique atteint.

Lorsque vous pratiquez l’Aikido, votre école spécifique peut avoir une variété de couleurs qui indiquent votre niveau actuel de compétence – celles-ci sont uniques à l’école et non les couleurs officielles de la ceinture d’Aikido .

Traditionnellement, il n’y a que 2 couleurs de ceinture en Aikido; blanc et noir. Les ceintures en Aikido fonctionnent comme suit:

Ceinture blanche : c’est le rang appelé Kyu et se compose en fait de 6 degrés (autrement connus sous le nom de grades). Cela signifie que lorsqu’un élève commence avec une ceinture blanche, il devra passer efficacement les 6 degrés ou grades avant de pouvoir se voir attribuer une ceinture noire.

Ceinture noire : c’est le rang appelé Dan et se compose généralement de 3 degrés. Les 3 degrés dans le Dan sont appelés Shodan, Nidan et Sandan).

Avantages de l'Aikido

Il y a de nombreux avantages à pratiquer l’Aïkido, et pour beaucoup, c’est de cela qu’il s’agit – ce qu’ils peuvent en tirer ou en tirer. Voici quelques-uns des nombreux avantages de la pratique de l’Aikido :

  • Amélioration de la force physique et de la forme physique
  • Augmentation de la masse musculaire et de la densité osseuse
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre
  • Augmentation de l’amplitude des mouvements et de la flexibilité des articulations
  • Amélioration de la capacité à garder la tête haute dans les situations de combat ou de confrontation
  • Développement de personnage
  • Le potentiel de créer des amitiés à vie.

Conclusion

Si vous jetez un œil à l’Aikido à un niveau plus profond, vous verrez assez facilement que c’est bien plus qu’une simple forme de combat ou d’autodéfense. L’Aikido enseigne des méthodes efficaces d’autodéfense, mais c’est plus que cela – c’est un mode de vie .

Apprendre à vivre d’une manière consciente, compatissante, contrôlée et disciplinée est exactement ce qu’est l’Aikido.

Si vous cherchez à vous développer en tant que personne, à vous mettre en forme et à apprendre des mécanismes d’auto-défense utiles en même temps, réservez vous-même des cours d’aïkido et préparez-vous à une transformation complète de la vie.